dimanche 29 juin 2014

Une expérience cool et esthétique avec de l'alcool et du lait

C'est dimanche, il pleut, et vous avez épuisé vos derniers recours en termes de distractions légales ? J'ai la solution : une expérience facile, complètement inutile mais tellement cool que vous en oublierez presque votre alcoolisme dominical : verser de la crème de cassis dans du lait ! Ça marche avec d'autres boissons alcoolisées ; plus ils sont colorés, mieux c'est ! Et comme je suis d'humeur généreuse, j'ai bricolé une petite vidéo en 2-4-6 comme dirait mon père.

Pour cette expérience, que nous essaierons de décrypter par la suite, il vous faut : de la crème de cassis, ou un autre alcool coloré, et du lait (demi-écrémé dans le cas de la vidéo). Versez un fond de lait dans une assiette, de façon à avoir environ cinq millimètres de liquide. Puis versez un peu de crème de cassis dedans. Voici ce que vous devriez obtenir, une espèce de bouillonnement à l'interface des deux liquides :


Comme c'est joli, je me suis amusé à prendre des photos :

De la crème de cassis dans du lait. Crédits : K.Madjer

Bon, c'est esthétique et marrant, mais que se passe-t-il au juste ? Et bien c'est là que ce court billet prend tout son sens : je n'en sais rien et je compte sur vous pour le découvrir. Bon, quelques pistes quand même : le lait est un liquide complexe qui contient trois phases en équilibre instable : de l'eau, des protéines et des corps gras. La crème de cassis quant à elle contient du sucre, de l'alcool (de l'éthanol) et quelques pesticides j'imagine (et plein d'autres molécules dont on se fiche pour l'instant). Il semble que le lait "caille" quand il rentre en contact avec la liqueur : l'alcool dénature probablement la caséine du lait. Si oui, comment ? Ou le lait contient-il des acides carboxyliques susceptibles de réagir avec l'éthanol ? Par ailleurs, la réaction se poursuit jusqu'à la disparition/transformation totale de la crème de cassis. Je mène l'enquête de mon côté, si vous trouvez avant moi, je vous offre un balisto fruits des bois.


On m'a récemment parlé d'un cocktail qui semble fonctionner sur le même principe : "La cervelle de singe". Un mix de vodka, de grenadine et de Bailey's. On obtient une sorte de magma flottant, qui évoque effectivement une cervelle :


Voilou, je vous laisse réfléchir et cuver :) Si les expériences faciles et instructives vous bottent, je vous conseille la chaine Youtube Scilabus.

4 commentaires:

  1. Héhé, je vois qu'on va accepter un nouveau contributeur sur Vidéosciences!

    RépondreSupprimer
  2. :) Quand j'aurai pris le temps d'expliquer comment ça marche alors :)

    RépondreSupprimer
  3. Mmm de la crème de cassis…

    Signerun ami

    RépondreSupprimer
  4. Ha ha cet ami anonyme me fait penser à quelqu'un. Je vais aller voir là haut si j'y suis.

    RépondreSupprimer