jeudi 16 août 2012

Réponse à la question "Dieu existe-t-il?"


NON.

Ha ha bon, d'accord je développe un peu :

Cette question mérite d'être précisée : qu'entends tu par "Dieu" ? 
Si tu parles d'un "être supérieur" qui serait intervenu d'une façon ou d'une autre à un moment donné de la création de l'univers ou qui serait impliqué dans l'apparition de la vie, la réponse est:

"On pense que non, mais on ne sait pas vraiment".


En effet, si un tel "dieu" a participé à quelque chose, il n'a pas pris le soin de laisser un message pour nous le dire. L’apparition de la vie sur Terre s'explique très bien sans intervention divine. La création de l'Univers aussi dans une certaine mesure, même si pour être honnête, il y a quelques questions cruciales qui demeurent sans réponses. Il ne faut donc pas exclure totalement la possibilité d'un "dieu créateur". Mais ce n'est pas parce que l'on ne comprend pas encore ce qui s'est passé qu'il faut recourir au divin. D'ailleurs, si Jésus ou un de ces comparses voyait comment nous vivons aujourd’hui, les ordinateurs, les téléphones, les transplantations cardiaques, la télé, les voitures ou les avions, il nous prendrait pour des dieux ! "Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie" (Arthur C. Clarke).

Si tu parles d'un dieu tel qu'il est décrit dans les religions monothéistes, la réponse est: "non". J'attends cependant des précisions sur le sens de ta question avant de poursuivre!

2 commentaires:

  1. http://www.info-bible.org/faq/existe.htm

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  2. Pas très convaincant.. surtout la conclusion:

    "Au point actuel des connaissances nous voulons simplement noter que beaucoup de scientifiques croyants ou non croyants sont actuellement d'accord avec ce que la Bible dit depuis des millénaires, savoir:

    qu'il y a eu un commencement
    qu'il est acceptable de croire des choses que l'on ne voit pas dans la mesure où nous en voyons des manifestations
    que l'homme est limité et ne peut pas tout expliquer
    qu'il y a une «trinité de forces» extérieure à l'homme qui est différente, qui est au delà de l'homme et de la création, qui est présente partout, immuable, parfaite."

    1) Si l'on commence à chercher dans la Bible des éléments sur lesquels les avis des scientifiques concordent avec ceux des croyants, on risque de trouver beaucoup de choses: la science admet l'existence du miel et des dattes, de l’Égypte et du Sinai, il y a des étoiles dans le ciuel et du sable dans le désert..Mais qu'est ce que cela prouve?

    2) Évidemment, il y a eu un commencement. je pense que tout le monde est d'accord là dessus, scientifiques ou non, croyants ou non. Mais qu'est ce que cela montre?

    3) Bien sûr, il est acceptable de croire des choses que l'on ne voit pas dans la mesure où nous en voyons des manifestations. Il est encore plus acceptable de croire en quelque chose dont l'existence est démontrée, comme les ondes électromagnétiques. Mais pour autant, faut il chercher une explication divine à ces phénomènes? De quoi parle t-on exactement?

    4 )En voilà un bel argument:) Une trinité? Effectivement, il existe trois forces dans le modèle physique aujourd'hui..Mais faire le rapprochement avec la trinité divine est un très grand pas! Ce nombre a changé est changera très probablement à l'avenir, au fur et à mesure que le modèle de la physique s'améliore. Même s'il n y avait en définitive que trois forces, quelle conclusion cela appelle t-il? Pourquoi ne pas se référer aux autres nombres des théories (le nombre de particules élémentaires par exemple). Cette "trinité de forces" n'est pas extérieure à l'homme (elles agissent sur notre corps). Que cela veut il dire "qui est différente". Elle n'est pas au delà de l'homme ni de la création puisque ces forces n'existaient pas au tout début. Elle est certes présente partout, mais pourquoi serait elle "parfaite"? Qui plus est, la question de son "immuabilité" n'est pas tranchée.

    Je conclue en écrivant que vous pourriez tout aussi bien dire que Dieu a crée l'Univers avec ses règles, ce serait plus simple que d'utiliser un argumentaire précaire sans logique.

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